Si les pouvoirs publics assument depuis des années une action contre la cigarette, avec des résultats effectifs, ils reculent encore lorsqu’il s’agit des boissons alcoolisées, malgré le consensus scientifique sur leur dangerosité.
Un comité scientifique mandaté par l’organisation onusienne estime que si l’hypothèse d’une contamination animale est la mieux étayée par les données disponibles, celle d’un accident de laboratoire ne doit pas être écartée.
Ces disparités peuvent notamment s’expliquer par des différences d’exposition aux facteurs de risque (tabac, alcool, nutrition, hypertension, diabète…).
Ce kit par autoprélèvement concerne la détection des infections sexuellement transmissibles bactériennes de la chlamydia et du gonocoque.
La société, fondée en 2008 à destination des patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque terminale, avait lancé une campagne de dons pour assurer la poursuite de ses activités. Elle va demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
Des réflexes simples peuvent sauver des vies en attendant l’arrivée des secours. La Matinale vous en présente une sélection auxquels recourir devant un malaise, un arrêt cardiaque, un étouffement ou une hémorragie.
L’interdiction de la cigarette dans certains espaces publics de plein air entre en vigueur ce dimanche. Si le nombre de fumeurs ne cesse de baisser en France, les inégalités en matière de tabagisme restent très marquées.
La préfecture appelle à la vigilance après la consommation, lors de récents événements locaux, de viande issue de boucheries fermées.
La consommation de viande est souvent associée à un modèle masculin fort et viril, opposé à un régime végétarien empreint de conscience écologique et présenté comme une pratique féminine. Et si notre alimentation était devenue un marqueur politique ?
Il s’agit de la prolongation de la vague de chaleur commencée le 19 juin, la cinquantième depuis 1947 dans l’Hexagone.
Il sera interdit de fumer « dans un périmètre d’au moins 10 mètres » autour de ces lieux publics, a précisé le ministère de la santé, samedi, après la publication du décret.
La dépendance à l’alcool, aux drogues, la violence qui en découle… Malgré la douleur d’assister à la déchéance de leur enfant devenu adulte, des parents tentent de conserver le lien. Deux mères racontent ce difficile équilibre entre soutien et protection de soi.
France Eau publique alerte quant à l’impact durable des néonicotinoïdes sur la qualité de l’eau potable et le coût des traitements pour les usagers.
Le dispositif lancé en 2022, dont le gouvernement s’est inspiré, compte aujourd’hui 750 généralistes qui se relaient, au fil des semaines, dans huit centres de santé.
Examinée en commission mixte paritaire le 30 juin, la proposition de loi Duplomb se propose de « lever les contraintes » concernant l’usage des pesticides ou le stockage de l’eau. Un collectif de scientifiques rappelle, dans une tribune au « Monde », d’autres enjeux plus vitaux : la santé des humains (à commencer par celle des agriculteurs), la biodiversité ou la fertilité des sols et leurs rendements, que les pesticides entament gravement à long terme.
Deux hommes ont été mis en examen, jeudi, après une fusillade survenue dans la nuit de samedi à dimanche durant laquelle une jeune mariée a été tuée et son mari grièvement blessé. Un troisième assaillant est mort, tandis qu’un quatrième est toujours recherché.
La mesure, qui prévoit de demander à des médecins d’aller prêter main-forte dans les territoires les moins bien pourvus, s’appliquera à partir de septembre, sur la base du volontariat.
Deux patients atteints de cette maladie neuromusculaire rare sont morts d’une défaillance hépatique aiguë quelques semaines après avoir reçu une dose d’Elevidys. Les laboratoires Roche et Sarepta ont suspendu les injections chez les malades les plus fragiles.
La commission des requêtes de la CJR a estimé que la plainte, qui dénonçait notamment des faits de harcèlement moral et homicides involontaires, ne comportait « pas d’éléments de nature à caractériser un crime ou un délit commis par les ministres visés dans l’exercice de leurs fonctions ».
Robotisation, automatisation, intelligence artificielle… L’usage exponentiel des technologies accroît la charge de travail et ses conséquences sur la santé des actifs recensées par l’Observatoire de l’infobésité et de la collaboration numérique, dans une note publiée le jeudi 26 juin.
88 Av. Rouget de l'Isle, 76610 Le Havre
lahavraisescm@gmail.com
02 35 47 95 43
© LaHavraise. All Rights Reserved.
Designed by Emi